Lettre ouverte à tous les parents d'enfant transgenre

A quelques jours de notre mariage, j'avais besoin d'écrire ce message et de m'adresser à tous les parents d'enfant transgenre. Nous allons nous marier et je n'ai pas souhaité convier mes parents ainsi que deux de mes sœurs à cette journée importante pour nous. Je ne les vois plus. C'est ma décision. Je ne leurs en veux plus, je les ai simplement effacés de ma mémoire.

"Mais tu es un garçon!", "Ce n'est pas notre faute, si tu es comme cela!", "Qu'avons-nous fait au bon dieu?", "Arrêtes de te torturer l'esprit!", "Ce sont les autres transgenres qui t'endoctrinent!". A croire qu'être transgenre, c'est comme lire une encyclopédie de médecine et se découvrir tous les maux de la terre!!! En fait, toutes vos remarques, au lieu d'apaiser votre enfant, ne font que l'humilier et l'isoler encore un peu plus.

J'ai 51 ans et une vie à me demander qui j'étais, à me demander pourquoi je me sentais différent. J'ai croisé le chemin de jeunes transgenres et j'ai vu leurs larmes couler lorsque je leur parlais de leurs parents. C'est souvent le père le plus dur. Plus que tout autre enfant, ils ont besoin de reconnaissance et nombre de parents les ignore, ou pire, les renie. J'ai un fils et quoiqu'il puisse être ou faire dans la vie, il restera mon fils et jamais je ne cesserai de l'aimer. Je l'ai dans mes trippes alors comment des parents peuvent-ils préférer le regard des voisins aux yeux perdus de leur fils ou de leur fille? Il a besoin de vous pour grandir et peu importe si ce n'est pas dans une voie classique. Vous avez peur de ne pas avoir de petits-enfants? Vous risquez de perdre bien plus, vous risquez de LE perdre. Ils ont une sensibilité exacerbée qui les rend plus vulnérables alors ne les noyez pas sous vos reproches. Il a besoin d'un rocher pour surnager, pas de coups de rame pour l'enfoncer. Savez-vous encore dire "je t'aime" à votre fils ou à votre fille? Parce que le mot "aimer" ne veut pas dire "choisir ce qui est le mieux pour lui" mais l'accepter tel qu'il est. Etre transgenre n'est pas une maladie honteuse, c'est une réalité qui s'impose à lui. Aussi ne dépensez pas votre amour à en chercher la cause mais dépensez plutôt cet amour à l'aider à comprendre qui il est, à l'accompagner dans une vie qui ne l'épargnera pas toujours.

Je ne veux en aucun cas m'ériger en vérité absolue mais je connais trop bien leur souffrance pour me taire aujourd'hui. Je voudrais pouvoir les épargner de la bêtise par ignorance. Votre enfant vous aime, ne le repoussez pas.

3 mai 2008

Articles