Apparences
J'ai lu sur un forum très féministe, un échange exprimant les avis sur ma différence, présentée à l'émission de Jean-Luc Delarue. Les avis étaient partagés, comme toujours. Certains regrettaient que je conserve l'état binaire puisque j'étais soit homme, soit femme. Cela m'a rendu triste car comment parler d'un genre qui n'existe pas. Je ne suis ni 50% homme, ni 50% femme, je suis 100% moi, c'est déjà pas mal. Quel est mon genre? Je n'en sais rien… Il est évident que je ne pourrais pas sortir habillée en femme et aller aux toilettes des hommes. Imaginez la scène, en jupe face aux latrines!!! Autre exemple, je ne pourrais pas sortir au masculin et me présenter dans les douches des femmes à la piscine. Dans les deux cas, je me ferais lapider car les mœurs ont évolué mais pas à ce point. Le dicton "L'habit ne fait pas le moine" est totalement erroné dans notre cas.
Notre société est basée sur les apparences. Présentez-vous à un job en jeans délavés et cheveux rouge, ou en costume gris et cravate de soie, vous constaterez très vite que l'entretien différera. Traversez une salle de sport en short et basket, ou en costume chic, vous n'attirerez pas l'attention de la même façon. De tels exemples, nous pouvons en rencontrer tous les jours pourtant les qualités de la personne sont-elles différentes? Malgré toutes les lois, les décrets, ne continue-t-on pas à juger en fonction de la couleur, de la race ou de l'apparence? Nombre d'individus oublie régulièrement que notre société est née de ces trois mots "Liberté, Egalité, Fraternité". Si vous êtes petit, gros et moche, vos chances sont-elles les-mêmes que superman? Cela me rappelle également lorsque je me rendais à Paris, pour raisons professionnelles et que je m'amusais dans la salle d'attente de l'aéroport, à regarder le manège de tous ces cadres qui jouaient à la perfection leur rôle avec leur petite mallette à la main. J'aimais m'imaginer ce qu'ils pouvaient penser dans ces moments-là : "Je serais mieux en jeans!", "Suis-je parfait pour plaire à mon patron, à mon client?" ou "J'aimerais être peintre ou musicien!". Je faisais partie de ces cadres…
Je hais plus que tout, toutes ces obligations qui nous astreignent à renier ce que l'on est, ce que l'on ressent. La différence est-elle dangereuse pour les autres? Une différence heureuse fait plus de bien autour d'elle qu'une morale malheureuse. On dit que la sagesse est la connaissance des autres et la plénitude, la connaissance de soi. Je pense qu'il est nécessaire de passer par la plénitude pour atteindre la sagesse. Il m'aura fallu apprendre à être moi pour aller vers les autres sans amertumes. Aujourd'hui, ceux qui ne me connaissent pas m'acceptent parce que je parais totalement femme ou totalement homme. C'est la raison pour laquelle je suis sortie d'un silence de 50 longues années afin de me battre contre ces jugements faciles. Nous avons tous à apprendre de l'autre. Je suis transgenre, travestis ou transsexuelle, donnez-moi le nom que vous voudrez mais je vous souhaite à tous de connaître ce bonheur de se sentir 100% soi. Alors oui! Je suis habillé soit en homme, soit en femme et je continuerai à le faire simplement parce que je me sens moi. Je suis définitivement fier ou fière de ma différence car je l'ai acceptée comme une richesse.
21 Avril 2008