La vie d'un livre

Une vie de combat, une vie de mensonge mais une vie d'amour qu'il me fallait extraire de mon passé afin de pouvoir me tourner vers l'avenir. Le texte du manuscrit est resté longtemps enfoui en moi et je profitais de chaque nuit d'insomnie pour en réécrire les pages dans ma tête. Puis j'ai rencontré Fabienne. Elle est arrivée au plus profond de ma douleur et en a éclairé les moindres recoins. Sa patience, son regard et son amour ont su donner confiance à Claire. Les premiers mots ont été couchés sur le papier comme une délivrance. Je voulais crier au monde entier la douleur de notre différence, cette différence qui nous éloigne des autres parce que nous craignons leur jugement. Elle n'est ni une maladie, ni une tare mais elle peut nous détruire de l'intérieur parce que nous ne pouvons l'exprimer de peur d'être railler, par notre entourage ou par des personnes étroites d'esprit. J'avais envie d'exprimer cette enfance cachée, de décrire les premiers amours d'un être qui se cherche dans sa dissemblance et la reconnaissance de son existence. Je voulais témoigner pour tous ceux et celles qui ne peuvent encore vivre cette libération et leur apporter mon témoignage. Je voulais montrer au monde que nous ne sommes pas des monstres mais bien des êtres faits de chair et de sang. Je voulais prouver que toute différence doit être respectée.

Fin d'année, le tapuscrit était prêt. Son titre sera "LE MENSONGE D'UNE VIE". Je voulais absolument connaître l'accueil qui pouvait lui être fait. Je l'ai donc proposé à quelques personnes, plus ou moins proches. Le retour me donna raison de l'avoir écrit. Il fut accueilli par des larmes et de l'émotion, par de l'intérêt et des questions. Certaines l'ont reçu comme un roman d'amour, d'autres comme un témoignage sur la recherche de soi. J'étais rassurée.


Début janvier, après plusieurs envois à des maisons d'Editions, je décide de m'adresser aux EDITIONS THELES. Rendez-vous est pris pour le 15 février 2008. Nous sommes allées à Paris excitées comme des gamins. Nous avons rencontré mon éditrice. Quelques mises au point et le contrat fut signé.

Comment ne pas marquer cette journée au ciel bleu par une visite sur les hauteurs de Paris, au milieu de la foule. Notre bonheur brillait sous la protection de cette magnifique basilique.

Depuis le livre avance à grand pas. Le texte est finalisé, la première et quatrième de couverture choisies, encore quelques autorisations et il sera prêt à partir à l'impression.

Nous sommes le 2 juillet et je viens d'apprendre la sortie de mon livre. Sa référence? ISBN : 978-2-303-00083-3 et il peut être commander dans n'importe qu'elle librairie de quartier ou sur le Net (Amazon...)

(Click sur la couverture pour un lien vers le site de l'éditeur)

http://www.theles.fr/editions-Theles/livres/le-mensonge-d-une-vie_pascal-claire_803

Présentation de l'éditeur

" Je me sens plus vivante que jamais. Je ne suis ni masculin ni féminin, simplement moi, l'âme apaisée et prête à tourner mon cœur vers les autres, prête à aimer le monde entier. Je suis fière d être de sexe masculin, mais mon cœur est féminin. "

Pascal est né homme et a vécu pendant quarante ans une véritable lutte intérieure. Aujourd'hui serein et fort de l'amour de sa compagne, il vit avec la nouvelle personne qui a sommeillé en lui pendant si longtemps : Claire. Il raconte ici son histoire, le regard des autres, les doutes, la quête de vérité intérieure et le besoin de reconnaissance. Les mots de ce témoignage plein d'espoir parleront à tous ceux qui se sont un jour demandé : " Qui suis-je ? " Au-delà des différences de sexe, il nous apprend qu'il existe un pays où l'essentiel est de se reconnaître en tant qu'être humain.

Pascal Claire vit en Alsace. Il a participé en février 2008 à une émission sur " Les amours impossibles " sur France 2.

13 Décembre 2008, séance de dédicace à la librairie EHRENGART à Strasbourg.

Présentation de l'auteur

« Né en 1957, j'ai grandi, solitaire, aux côtés de mes 3 sœurs, avec le sentiment étrange de ne pas appartenir à mon sexe de naissance. Je me sentais différent des autres garçons. Effrayé par cette facette féminine qui m'a hanté inlassablement durant toute mon enfance, j'ai choisi d'intégrer l'Armée de l'Air pour tenter, en vain, durant six années, de me persuader que cette différence n'était que passagère, comme un gros rhume. Après ce long passage très masculin, et une formation d'ingénieur, j'ai pris de nouvelles fonctions techniques avant d'évoluer vers des postes de direction de filiales commerciales. Un mariage, un garçon et une vie amoureuse réussie ne réussirent pas à apaiser la souffrance de cet autre être qui étouffait en moi. C'est ainsi qu'un jour, Claire sortit de l'ombre dans la douleur. Ce fut ma seconde naissance. Étais-je 47,5% homme et 52,5% femme, ou peut-être 68,3% homme et 31,7% femme ? Je ne le saurai sans doute jamais, et je ne cherche plus à le savoir. Je suis transgenre, travesti ou transsexuel, donnez-moi le nom que vous voudrez, mais je vous souhaite à tous de connaître ce bonheur de se sentir 100% soi. Je suis ni masculin ni féminin, mais tout simplement moi. Je suis définitivement fier ou fière de ma différence car je l'ai acceptée comme une richesse. Il m'aura fallu cinquante années pour découvrir que le pire des regards est celui que l'on porte sur soi, et que le dialogue vers l'autre est le meilleur des remèdes. Nous avons tous à apprendre de l'autre. J'ai connu le chômage, le RMI, le divorce et je suis déjà mort deux fois, pourtant cette souffrance, malgré l'isolement qu'elle engendre, m'a rendu humain. Elle m'a appris à regarder le monde avec ma sensibilité écorchée et non pas avec le regard absent des gens heureux qui ne voient plus ceux qui les dérangent dans leur bonheur. J'ai écrit ce livre pour clore mon passé par le récit de cette enfance cachée et des premières amours d'un être qui se cherche dans sa dissemblance et dans sa quête de reconnaissance. J'ai écrit ce livre pour crier mon amour pour Fabienne, mon épouse, et montrer à ceux qui appréhendent notre monde masculin-féminin, que nous sommes des êtres faits de chair et de sang. J'ai écrit ce livre pour crier à qui veut l'entendre, la douleur de notre différence lorsqu'elle est vécue comme une anomalie. Elle n'est ni une maladie ni une tare, pourtant elle peut nous détruire de l'intérieur si la peur d'être jugé par notre entourage l'emporte sur notre droit à être soi. Notre vie nous appartient et personne n'est en droit de la vivre à notre place. Enfin, je voulais que ce livre soit un témoignage d'espoir pour celles et ceux qui désespèrent dans la solitude de leur différence. Je veux me battre contre les préjugés faciles, car je reste persuadé qu'aucune dissemblance n'est dangereuse pour les autres. Une différence heureuse offre bien plus de bonheur autour d'elle qu'une morale malheureuse. »

Articles